Lé métier de Data Miner : description et missions

Le Data Miner est un explorateur de données. Il va lire et analyser de grands volumes de données collectées par son entreprise. Son rôle est de comprendre ces données, d’établir des liens entre exploitation des données et stratégie d’entreprise. Il va donc, par le traitement des données, anticiper les tendances, proposer des stratégies d’activation, segmenter les marchés, parmi d’autres activités.

SES PRINCIPALES MISSIONS

Le Data Miner intervient sur des missions diversifiées. Son rôle dans le traitement des données est essentiel pour l’entreprise, car il va permettre d’ajuster les stratégies et en faire naître d’autres. Il a donc la responsabilité de sélectionner, formater et nettoyer les données afin de pouvoir les analyser et produire des rapports d’analyse, qui peuvent parfois prendre la forme de data-visualisations. Ensuite, le Data Miner émet des recommandations en fonction des objectifs et des performances de l’entreprise.

Son rôle peut servir plusieurs types d’objectifs. Par exemple, dans une optique commerciale, il va traiter les données afin de comprendre quels sont les segments qui fonctionnent le mieux, et en leur sein les produits les plus vendus. Cela permet d’avoir une vision globale sur la stratégie commerciale à adopter, et sur les tendances de consommation à venir. Il compare également les performances de l’entreprise avec les objectifs et les prévisions, et propose les ajustements nécessaires en fonction de son analyse de données.

Le Data Miner effectue une veille constante sur son environnement professionnel afin de rester au courant des meilleures solutions logicielles existantes, des nouvelles techniques de datamining et garder un œil sur la concurrence. Il va aussi participer à l’élaboration de stratégies marketing, dont il va pouvoir optimiser les axes de développement grâce au traitement des données qu’il aura effectué en amont. Il suit également la partie ROI afin de s’assurer que les analyses prédictives réalisées coïncident avec les résultats réels.

Isee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *