Data Science : définition, applications et compétences

La Data Science est la science des données. C’est la discipline qui permet à une entreprise d’explorer et d’analyser les données brutes pour les transformer en informations précieuses permettant de résoudre les problèmes de l’entreprise. Découvrez la définition précise du terme de Data Science, ainsi qu’un aperçu des compétences nécessaires pour devenir Data Scientist.

Data science Définition : Data science c’est quoi ?

La Data Science, ou science des données, est un mélange disciplinaire entre la data inférence, le développement d’algorithme et la technologie, dont l’objectif est la résolution de problèmes analytiques complexes. Au cœur de ce grand mélange, on retrouve les données, les quantités massives d’informations brutes stockées dans les data warehouses des entreprises. Concrètement, la science des données permet d’utiliser les données de façon créative pour générer une valeur pour les entreprises.

La Data Science permet de découvrir des insights au sein des ensembles de données

Tout d’abord, la Data Science permet de découvrir des insights au sein des données. En plongeant dans ces informations à un niveau granulaire, l’utilisateur peut découvrir et comprendre des tendances et des comportements complexes. Il s’agit de faire remonter à la surface des informations pouvant aider les entreprises à prendre des décisions plus intelligentes.

Par exemple, Netflix mine les données pour découvrir les patterns de visionnage de son contenu pour comprendre ce qui suscite l’intérêt des utilisateurs, et utilise cette information pour décider quelles séries produire. Target identifie ses principaux segments de clientèle et le comportement d’achat pour être en mesure de s’adresser à de nouvelles audiences. Proctor & Gamble se fie aux données pour prédire la demande future, afin d’optimiser sa production.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *